A propos

Il existe plusieurs termes pour appeler les personnes qui pratiquent l’hypnose.
En effet, selon les courants, les écoles, les utilisations on peut les appeler hypnothérapeutes, hypnotiseurs ou encore hypnotistes.

Pour ma part je me présente généralement comme hypnothérapeute. Cela décrit à mon sens l’accompagnement dans une thérapie brève en cabinet.

Les séances ont pour but de créer des changements positifs. Et apporter un mieux aller à la personne qui en bénéficie.



Le terme hypnotiseur générait au début (de façon personnelle) une idée de la pratique en spectacle uniquement.

Je suis un peu revenue sur ce terme hypnotiseur car depuis ma formation en speed hypnose c’est un terme qui m’évoque plus la capacité à aider les personnes à entrer en hypnose plus rapidement. Et peut-être même plus profondément. Alors, selon les contextes et les attentes des personnes en face de moi, je me présente comme hypnothérapeute ou comme hypnotiseuse.

Le mot hypnotiste est tout nouveau et très peu employé encore. Probablement inventé pour créer une nouvelle catégorie de thérapeutes qui utilisent l’hypnose. Peut être pour se défaire des idées préconçues liées aux spectacles ou pour valoriser tout simplement le travail fait avec l’aide des hypnothérapeutes qui ne sont pas encore reconnus à leur juste valeur, je pense.

Affaire à suivre donc…