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STOP TABAC

Se libérer de la cigarette est une décision importante pour rester en bonne santé ou éviter l’aggravation de problèmes existants.

Ce choix peut aussi survenir lors d’événements heureux comme une grossesse. Ou encore pour favoriser l’épanouissement de votre entourage qui ne souhaite pas être intoxiqué. L’augmentation du prix du tabac peut être également un soutien à ce passage à l’acte, à cette libération tabagique.

Il est important de faire le point avec votre médecin, tabacologue ou addictologue afin de bénéficier d’une prise en charge globale.

La motivation à l’arrêt est votre atout majeur pour réussir tout comme il est nécessaire d’être aidé par des professionnels.

L’utilisation de patchs nicotiniques peut vous être proposée par votre médecin afin de faire diminuer en douceur la dose de nicotine dans le sang.

Il faut savoir que les symptômes physiques du sevrage tabagique durent environ 3 semaines sans substituts nicotiniques.


Ils sont très prononcés la première semaine puis s’estompent petit à petit.
C’est l’occasion pour mettre en place de bonnes habitudes afin de contrer ces troubles :
-insomnie
-Maux de tête
-Toux/maux de gorge
-Constipation
-Fringales d’aliments sucrés
-Transpiration abondante.

La cigarette électronique n’est vraisemblablement pas moins dangereuse que la cigarette classique.

les industriels du tabac ont souvent fait la promotion de produits soi disant moins nocifs. Pour mémoire les cigarettes light et mentholées censées être plus légères ont été interdites à la vente pour publicité frauduleusement mensongère.

Il en est de même avec les cigarettes électroniques qui permettent une absorption de la nicotine de façon beaucoup plus élevée créant une satisfaction plus rapide au niveau du cerveau et ainsi une dépendance bien plus forte.
Les consommateurs sont donc convaincus que la cigarette électronique est moins dangereuse pour leur santé alors que bien au contraire cela favorise une dépendance aussi forte que celle de l’héroïne.

Il a été reconnu que l’e-cigarette est responsable d’augmentation d’infarctus du myocarde, d’AVC et de pneumopathies. Les publicités et notamment via des influenceurs ciblent les jeunes car ils sont la manne financière qui sert les intérêts des entreprises du tabac. Il faut bien renouveler les morts prématurées par de nouveaux consommateurs. Ces entreprises a but lucratif semblent avoir encore beaucoup de beaux jours devant elles.

Le cycle du tabac pourrait hélas se résumer ainsi :

Mais vous pouvez aussi choisir une vie sans tabac !!

Car voici de nombreux avantages si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincus :

  • 20 minutes après l’arrêt du tabac la pression artérielle et le pouls diminuent.
  • Après 8h d’arrêt le monoxyde de carbone dans le sang revient à la normale.
  • entre 24 et 48h le risque de crise cardiaque baisse et le goût et l’odorat augmentent.
  • Après 2 à 3 mois, la circulation sanguine s’améliore et la fonction pulmonaire augmente d’environ 30%.
  • Après 9 mois la toux, la congestion des sinus, la fatigue et l’essoufflement diminuent. Le risque de maladie coronarienne est 50%plus bas que chez une personne qui fume encore.
  • Deux ans d’arrêt permettent de diminuer de moité le risque d’infarctus du myocarde ou d’AVC.
  • Après 5 ans, le risque de cancer du poumon, de l’œsophage, de la sphère ORL diminue de 50% par rapport à un gros fumeur (20cigarettes/jour)
  • Enfin, après 10 ans le taux de mortalité du cancer du poumon est semblable à celui des non fumeurs.

L’hypnose fait partie de la stratégie globale pour un arrêt du tabac dans de bonnes conditions. La motivation est en revanche votre atout principal. Arrêter de fumer est un vrai marathon jalonné de difficultés mais faites vous confiance, libérez-vous !!

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