L’hypnose : un domaine à part
L’hypnose fascine, fait rire ou fait peur car elle donne l’impression que l’on perd le contrôle.
Quand on parle d’hypnose on pense en premier aux spectacles qui sont très souvent incroyables.
Incroyables parce que l’on ne peut pas imaginer une seule seconde que l’on puisse faire la poule devant des spectateurs. Et pourtant…
On prête à l’hypnose et aux hypnotiseurs des pouvoirs qu’ils n’ont pas, des pouvoirs presque magiques.
Ainsi on pense à tord que l’on peut être manipulé ou bien forcé à révéler des choses secrètes.
Très souvent lorsque je parle d’hypnose autour de moi, les personnes sont intriguées, curieuses et en proie au doute. Il est vrai qu’il est légitime de se demander si on est réceptif à l’hypnose et surtout si l’on ne craint rien. Serait-il possible de divulguer son code de carte bleue ou autre chose encore?
En état d’hypnose il y a toujours la partie consciente qui veille.
C’est pourquoi personne ne peut vous forcer à faire quoi que ce soit.
Relativisons un peu :
Dans les spectacles, les personnes qui montent sur scène sont choisies pour leur capacité à répondre facilement aux suggestions. Ce sont des personnes volontaires qui ont envie de tester l’hypnose et surtout ont envie de s’amuser.
L’hypnose de spectacle et l’hypnose dans le cadre thérapeutique ont la même base :
la capacité de l’individu a entrer en état de transe. C’est à dire finalement à être là et ailleurs en même temps. Mais la ressemblance s’arrête ici. L’hypnose pratiquée cabinet ne sert pas à amuser mais plutôt à créer un espace de possibilités infinies pour accéder au changement désiré.
Alors l’hypnose n’est pas magique et surtout l’hypnose n’est pas une perte de contrôle, bien au contraire. L’état d’hypnose est un temps de conscientisation de l’inconscient. C’est un moment où on a accès à une compréhension de soi, de ce qui nous fait agir ou réagir. C’est un espace personnel, intime, où l’on est tout a fait conscient de ce qui nous entoure.
L’hypnose n’est pas non plus le signe de faiblesse psychologique comme certains pourraient le croire.
L’hypnose révèle au contraire la richesse de son monde intérieur, la capacité de naviguer dans une multitude de sensations que le corps a intégré, mémorisé pour mieux les réutiliser. Dans cet état, les connexions et associations d’idées gagnent en vitesse et performance.
Toute hypnose est auto-hypnose, c’est vous-même qui entrez à votre rythme dans cet état et vous-même qui réalisez tout les changements.
Vous êtes le seul et l’unique auteur de votre réussite. Ca vous tente ??