L’hypnose est un état de transe qui donne accès aux ressources intérieures
La peur est une émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger ou d’une menace.
C’est donc une émotion utile pour nous alerter et nous faire réagir. Or il arrive parfois que le sentiment de peur nous envahisse au delà du nécessaire et c’est ce que nous appelons une phobie. Par change l’hypnose est toute indiquée pour s’en débarrasser.

Mais pourquoi une situation nous fait paniquer ?
Alors que consciemment on sait pertinemment que l’on ne craint rien, il existe des situations où il n’est plus possible de réfléchir rationnellement : la panique prend le dessus.
Dans ces moments là, on est prêt à tout pour s’éloigner le plus possible de l’objet déclencheur. La surréaction est bien plus puissante que notre rationalité.
Cette peur bien réelle dans ses manifestations corporelles peut concerner une situation, un animal, une personne, un lieu etc…
Tant que l’on peut éviter le problème, tout va bien mais dès qu’il faut y faire face il est très difficile voire impossible de se contenir et le corps en subit toutes les conséquences (sueurs, palpitations, malaises, hurlements, fuite…)
C’est un peu comme si l’inconscient avait associé l’objet déclencheur à la sensation de panique. Un chemin direct de l’un à l’autre.
La peur se transmet ou s’acquière.
Des études tendent à démontrer que la peur se transmet non seulement par mimétisme (montrer à son enfant une réaction de peur vis-à-vis de quelque chose, l’incite à développer le même comportement) mais aussi qu’elle pourrait s’inscrire plus profondément et avoir une action sur la génétique d’un individu.
Ainsi cet héritage peut être transmis à son tour à la descendance. La question qui se pose pour les chercheurs est si cette transmission se prolonge dans les générations suivantes. Les études sont en cours.
Bien entendu on ne peut pas incriminer nos parents pour toutes nos peurs! Il y a aussi nos propres erreurs de codage.
Dans notre cerveau, le mauvais codage d’une expérience peut être à l’origine de ces manifestations. En effet notre inconscient a pour rôle de trier les expériences journalières et de ranger dans des cases mémorielles où elles seront accessibles comme des souvenirs, des apprentissages. Or parfois l’inconscient ne va pas classer l’expérience, il la garde, comme un post-il posé sur un bureau, pour se rappeler de passer en mode panique dès qu’une situation similaire à l’expérience initiale se produit.
L’évitement des peurs : une stratégie efficace mais usante
Le mode le plus confortable est souvent d’éviter les peurs. Changer de trajet pour ne pas passer sur un pont, changer de trottoir pour ne pas passer à coté d’un chien, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire 600km pour réaliser son imagerie dans une IRM ouverte etc… Nous sommes capables de multiples arrangements pour nous éviter le pire.
Cependant parfois les évènements font que nous sommes confrontés à nos plus grandes peurs et là c’est le drame.
Et si vous cessiez enfin d’avoir peur ?
L’hypnose est un état de connexion intense avec son soi profond. C’est un moment où l’on peut s’autoriser à demander à son inconscient de ranger, classer, trier ou de se débarrasser des choses qui nous encombrent. Notre inconscient peut devenir notre plus grand allié, il suffit souvent de lui expliquer nos souffrances pour qu’il déverrouille l’accès au changement. Et lorsque l’on dépasse une phobie, c’est un soulagement mêlé de fierté qui s’installe profondément en nous.
Les séances d’hypnose pour se débarrasser des phobies permettent de descendre le curseur du stade panique à un niveau plus acceptable. Vous ne commencerez probablement pas un élevage d’araignées si vous étiez arachnophobe mais au moins vous serez en capacité d’agir sereinement à la vue d’une telle bestiole.
Alors si pour vous, il est grand temps de vous débarrasser de ce schéma “déclencheur=panique” prenez rendez-vous avec votre inconscient !