L’hypnothérapie pour recréer du silence
On considère que 8 à 10 % de la population de plus de 50 ans est touchée par l’acouphène. En France on estime qu’il y a 16 millions de personnes touchées dont 3 millions de façon permanente
Il y a plusieurs facteurs de risque connus :
- l’âge
- l’exposition au bruit
- les traumatismes
- les virus
- la maladie de Ménière
- certaines tumeurs
- des intoxication médicamenteuses
- des intoxications à certains métaux lourds (étain…)
Naturellement un avis médical doit être systématiquement pratiqué en cas d’acouphènes.
L’acouphène : une impasse thérapeutique
On constate cependant que dans environ 90% des cas il n’y a aucune cause retenue, donc aucun traitement : c’est une impasse thérapeutique.
En conséquence de quoi, on vous conseille de vivre avec car ce n’est pas une maladie. L’acouphène est considéré comme un symptôme de cause inconnue.
L’acouphène a pourtant un retentissement mesurable sur la qualité de la vie du fait des effets psychologiques inévitables.
Très souvent, il y existe une incompréhension de l’entourage qui ne réalise pas ce que cela fait d’entendre constamment un bruit dans l’oreille ou la tête.
Ces bruits parfois ne s’arrêtent jamais et sont très variables : du sifflement aigu continue au bourdonnement beaucoup plus grave ou au bruit presque rythmé.
L’hypnose permet d’avoir une action sur le confort de vie
Naturellement l’état de stress augmente avec le ressenti de l’acouphène aussi il est important d’avoir une action à visée de détente. Notons également qu’un état émotionnel altéré peut entraîner des problèmes de sommeil.
L’acouphène semble parfois affecter la mémoire et peut être lié à plus ou moins grande échéance avec des problèmes de dépression.
Finalement, on pourrait dire que les acouphènes ont des points de ressemblances avec les douleurs chroniques dans leur pouvoir de nuisances sur le corps sur le mental.
L’hypnose : un bénéfice double
La pratique de l’hypnose peut avoir un double bénéfice celui tout d’abord de porter une attention bienveillante sur soi et sur le stress de sa vie et puis de travailler plus en profondeur pour arriver à se détacher plus ou moins de cette nuisance. Notre corps est une machine bruyante. Le son de l’acouphène doit être considéré comme un bruit parmi tant d’autres. une information sans gêne pour le mental.
Pratiquer l’hypnothérapie vous redonne le pouvoir sur ce qui mérite votre attention ou non.
Plusieurs séances pour un travail efficace
Lors de séance d’hypnose vous pourrez retrouver du confort et apaiser les émotions liées à cette nuisance.
Les séances que je vous propose permettent un travail sur l’acouphène et sera également source de compréhension sur soi et sur les possibilités d’action que l’on a tous à l’intérieur de nous.
Notre inconscient gère beaucoup de paramètres de façon parfaite au quotidien et il faut prendre en compte que cela n’est qu’un paramètre parmi tant d’autres.
A vous donc de déjouer les rouages de cette nuisance.
Les séances proposées sont au nombre de trois pour permettre plusieurs axes de travail et mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver confort et calme intérieur.